forum de la fondation heva Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Campagne de démilitarisation de l'océan indien Decembre 2010

 
Répondre au sujet    forum de la fondation heva Index du Forum » forum de la fondation heva » luttes internationnalistes Sujet précédent
Sujet suivant
Campagne de démilitarisation de l'océan indien Decembre 2010
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 14

Message Campagne de démilitarisation de l'océan indien Decembre 2010 Répondre en citant
Première allocution:


Troupes impérialistes hors de nos pays! 
 Nous sommes contre l’exploitation et la domination des peuples pour l’argent. 
  
Deux angles d’attaque de notre point de vue de jeunes émigrés réunionnais: 
Nous sommes d'une part, stratégiquement implantés sur la route de la course au pétrole brut :le fameux canal du mozambique permettant les pétroliers d'aller du Moyen orient en Europe. L’Inde et la Chine investissent de nouveau à leur tour l'Océan Indien.D'autre part, nous sommes une réserve de soldats pour la France.  
  
  
Comme l'avait dit avant nous Serge Sinamalé, l'Océan Indien zone de bases militaires sert à  
- « Mater toute tentative de révolte du peuple réunionais 
-Intervenir contre l’insoumission des peuples de la région Ocean indien et d’Afrique pour sauvegarder les intérêts de la France imperialiste. 
  
Périodiquement notre pays est le théâtre de grandes manœuvres de débarquements et d'opérations anti -guerilla. La Reunion est un porte avion pour la pénétration de l'impérialisme francais dans la région où l’occident voit son influence diminuée . » 
  
La chair à canon : l’enrôlement des domiens dans la Guerre en Afghanistan.  
Durant le conflit en Afghanistan, 3 réunionnais ont déjà trouvé la mort. Face à la pénurie d’emploi, l’engagement dans l’armée des jeunes domiens est quasiment l’unique solution étant donnée la pauvreté de la population.  Mathieu Toinette, Anthony Riviere, Johan Naguin : 
  
3 Réunionnais sur 30 morts c'est a dire 10% des décès militaires. 
  
En plus des bases existantes à la Réunion, il y a des RSMA, dépendant du Ministère de « l’Outre-Mer », ex- ministère des Colonies, qui sont des structures militaires existantes uniquement dans les DOM, elles ont comme visées la formation professionnelle. Ce n’est pourtant qu’une mascarade, le but est bel et bien de couper le jeune de son environnement social et familial, de lui apporter quelques revenus afin de lui faire avaler à la grosse cuillère les grands principes de la République Française. En plus de la formation, qui de toute façon n’amène pas à l’emploi puisqu’il n’y en a pas, le but du RSMA est bien l’incitation à l’engagement dans les forces armées. Les mêmes principes y sont appliqués, sport collectifs, chambres au carré, respect de la hiérarchie, alcoolisme et machisme partagés durant les heures de repos.  
Les parents ne s’opposent pas à cette décision puisque leur jeune progéniture rapporte de l’argent pour consommer, quand on est militaire on a pas le temps de dépenser, d’un coté, le jeune ne fait plus peur et se tait plutôt que résister et de l’autre, les parents remercie la France impérialiste pour sa générosité. Mais ces parents ne savent pas où ils envoient leurs enfants, la où ils pensent qu’ils deviendront des hommes, ils ne deviennent que des premières lignes, chair à canon, pour l’avide machine économique européenne. Le réunionnais naît avec les militaires et policiers, grandit avec eux et devient comme lui : pas une manifestation publique n’est entourée de trailli kaki ou de CRS a matraques. A l’horizon, le dominant est toujours là pour rappeler sa suprématie, rien de plus facile que d’oublier sa présence agressive et de vouloir devenir comme lui. 
Dernier problème majeur, quand un policier ou un militaire veut rentrer sur son île après ses classes, pas moins de dix ans d’attente dans cette France qui ne veut pas de lui et qui le méprise. 
Vider la réunion de sa force militaire pour remplir mayotte. Les mahorais ont voté pour l’invasion impérialiste lors du référendum qui a validé son soi - disant désir de devenir un département francais. On nous fait avaler la pilule de la diminution des troupes a la réunion (fermeture de la base aérienne), or on colonise un autre peuple voisin. 



Ven 27 Oct - 08:02 (2017)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 27 Oct - 08:02 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    forum de la fondation heva Index du Forum » forum de la fondation heva » luttes internationnalistes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com